Novassistance
HomeAstuces

Upgrader un Mac ? Oui !

iMacApple a beau faire de très bons produits, comme tous les ordinateurs, ils vieillissent et on peut se poser la question d'une réparation, d'une amélioration ou du remplacement.

Apple verrouille de plus en plus les possibilités de réparation de ses ordinateurs, comme son dernier MacBook Pro Retina qui est presque impossible à réparer. Mais il reste de nombreuses choses possibles !

D'abord, on vérifie l'âge du Mac. Sur la plupart des MacBook et iMac équipés d'un processeur Intel Core 2 Duo, on peut au moins installer Mac OS X 10.7 Lion. Avec la version d'origine, 10.5.8 souvent, les mises à jour des différents navigateurs sont bloqués, ainsi que l'installation d'Adobe Flash Player. Il en résulte un Mac où il n'est plus possible de faire grand chose sur Internet.

Le passage à Mac OS X Lion débloque ces mises à jour et le Mac redevient parfaitement utilisable. Au passage, une augmentation de la mémoire vive est souvent conseillé. C'est une opération sans risque et qui augmente instantanément les performances du Mac. On peut passer à 3 ou 4 Go selon le modèle. Sur un MacBook Pro ou un iMac plus récent, on peut pousser à 8Go ou + parfois, et on obtient un Mac capable de faire tourner Mac OS et Windows dans une machine virtuelle sans gros ralentissement.

Sur un Mac plus récent, c'est vers la dernière version de Mac OS X qu'on se tournera, à savoir Mavericks 10.9.4 à l'heure où j'écris ces lignes. Cette opération est assez longue si on part de la version 10.5 car on doit le faire en plusieurs étapes (10.6.3, 10.6.8 puis 10.9 et enfin 10.9.4) mais elle ne pose pas de grosse difficulté et la plupart des logiciels sont intacts, à part les plus anciens logiciels, notamment ceux qui fonctionnaient en mode compatibilité PowerPC. Les logiciels Apple (Mail notamment,...), la suite Adobe CS, les logiciels Microsoft passent les mises à jour sans aucune difficulté.

 

L'autre opération importante d'amélioration d'un Mac est le changement de disque dur. Que ce soit un MacBook ou un iMac, il est possible de remplacer son disque dur par un disque de plus grande capacité, ou par un SSD bien plus performant. L'opération nécessite le transfert du système et des données sur le nouveau disque donc ça demande du temps mais le gain est très appréciable.

N'hésitez pas à nous appeler, Novassistance vous apportera de précieux conseils et vous proposera une mise à jour adaptée à votre matériel et à vos besoins informatiques, que ce soit sur vos Mac, mais aussi sur les sauvegardes de vos précieuses données.

Rendre Windows 8 plus facile à utiliser

Avec le nouvel écran d'accueil, les gestes à faire dans les coins de l'écran et la disparition du menu "Démarrer", Windows 8 dérange et ne permet pas une utilisation productive et pratique de son ordinateur. Heureusement, il existe des solutions. Si vous avez acheté un ordinateur avec le dernier système d'exploitation de Microsoft, Novassistance peut vous proposer une petite intervention pour faire les améliorations suivantes :


- De retrouver le menu démarrer dans le bureau

- Faire démarrer votre ordinateur directement sur le bureau

- De configurer votre ordinateur pour qu'il s'éteigne (ou se mette en veille) après une pression sur le bouton Marche / Arrêt

- De modifier les programmes par défaut pour rétablir les programmes normaux et non pas les applications plein écran de l'écran d'accueil

- De vous simplifier l’accès au panneau de configuration

 

Avec ces modifications, vous retrouvez une utilisation aussi pratique que Windows 7 tout en profitant des améliorations de Windows 8 !

Une tablette ou un PC portable ?

J'écris un petit article suite à la question que me posent de nombreux clients : "Et les tablettes, vous en pensez quoi ?"

La réponse est assez simple : une tablette, c'est bien si on en a l'utilité. Mais ça ne remplace pas un ordinateur.

Voyons quelques avantages d'une tablette :

-dimensions réduites, poids faible :  la tablette est facilement transportable dans un sac pour l'emmener avec soi en voyageant, et on peut se balader avec partout dans la maison.

-la tablette est un outil convivial pour montrer ses photos.

-l'utilisation est relativement intuitive. Il n'y a pas de programme compliqué et les "Store" proposent des applications adaptées à votre matériel.

-Les virus sont encore rares (mais il ne faut pas compter sur cet argument trop longtemps car ça vient)

 

Les inconvénients :

-L'ergonomie est évidemment très moyenne, en particulier dès qu'on a besoin du clavier. Le clavier virtuel prend la moitié de l'écran et reste beaucoup moins rapide et pratique qu'un vrai clavier. Et si on ajoute un clavier physique, on perd tout l'intérêt de la mobilité de la tablette puisqu'on a à nouveau besoin d'une table pour le poser et l'encombrement devient plus grand pour les déplacements.

-Les tablettes les plus puissantes n'ont pas encore les capacités d'un ordinateur de base : processeur moins rapide, mémoire vive moins importante.

-Les applications restent limitées dans leurs fonctionnalités. Une messagerie qui permet un usage professionnel avec des milliers d'emails et plusieurs comptes, un logiciel de facturation, un tableur efficace,...de nombreux logiciels disponibles sur Windows ou MacOS n'ont aucun équivalent sur Android ou iOS. Et attention au piège de Windows RT qui ne permet pas de faire fonctionner les logiciels Windows !

-Si une tablette tombe en panne, il ne faut pas compter pouvoir la réparer ni même récupérer ses données. Les tablettes sont conçues pour ne pas être ouvertes, les composants sont souvent soudés ou collés, y compris la batterie et l'écran donc on ne peut quasiment rien changer. C'est du jetable.

 

Ainsi, vous avez quelques idées sur la question et vous pouvez choisir en toute connaissance de cause.

Nettoyer un PC

Quand on parle de nettoyer un PC, on parle souvent des fichiers temporaires qui s'entassent dans des dossiers de Windows et qui en ralentissent le fonctionnement. Mais on pourrait aussi simplement parler de la poussière qui s'accumule dans les tours !

Après quelques années d'utilisation, une unité centrale a aspiré à l'intérieur de sa tour une quantité impressionnante de poussière. Cette poussière va obstruer les radiateur et empêcher le bon refroidissement des pièces essentielles du PC. Les conséquences sont doubles : les ventilateurs tournent plus vite donc font plus de bruit et les éléments sensibles à la chaleur sont mis à rude épreuve. Le processeur mais aussi la carte graphique et surtout le disque dur voient leur durée de vie fortement réduite dans ces conditions.

Pour y remédier, Novassistance effectue un nettoyage interne en profondeur. Voyez 2 photos avant-après ci-dessous :

 

Avant nettoyageAprès nettoyage

Améliorer son réseau wifi

Les logements équipés de prises réseau dans toutes les pièces sont encore rares et il n'est jamais très pratique de devoir toujours être relié à Internet par un câble. Nous allons donc parler du réseau wifi qui permet de se débarrasser des fils.

La quasi-totalité des box Internet des fournisseurs d'accès ont la possibilité de créer un réseau wifi. Quand on installe sa box d'accès à Internet, on est souvent obligé de la placer près d'une prise (téléphonique, câble, fibre) qui n'est pas forcément idéalement placée pour créer un réseau wifi. Et avec les murs, les portes, voire les étages, il devient difficile de se connecter au réseau et d'avoir une connexion stable. La première chose à faire lorsqu'on installe un émetteur wifi est de le placer en hauteur. A deux mètres du sol environ, on améliore légèrement la diffusion du réseau. Mais ça ne suffit pas toujours alors voyons un peu comment améliorer ça.

 

Un peu de technique

D'abord, il faut aborder la technique même du wifi. Il existe plusieurs normes définissant la façon dont le réseau fonctionne, c'est à dire les bandes de fréquence utilisées et le protocole de communication. Les normes les plus courantes actuellement sont 802.11g et 802.11n. Les normes 802.11a et 802.11b étaient les premières normes grand public, mais elles ont quasiment disparu depuis.

La norme 802.11g a été la plus utilisée pendant plusieurs années et tous les appareils datant d'avant 2009 utilisaient cette norme. On constate souvent des réseaux faibles, des déconnexions fréquentes et une vitesse de transfert assez moyenne quand on l'utilise.

La norme 802.11n par contre améliore très largement la portée du réseau et encore plus la vitesse de transfert. La stabilité de la connexion ne pose désormais plus de problème à moins de subir des interférences ou d'être à la limite de la portée du réseau.

Il est donc important de vérifier que votre box wifi et que votre ordinateur sont bien compatibles avec la norme n. Il faut bien-sûr que tous les appareils soient compatibles pour en profiter, sinon, la communication se fait sur le norme g.

LiveboxLiveboxLes box actuelles de tous les opérateurs disposent d'un wifi n. Mais les anciennes box ne la supportaient pas, comme les freebox v4 et v5, les anciennes box Numéricable, ainsi que la première Livebox en forme de livre ouvert qui utilisent la norme g, et cette dernière est encore assez répandue dans les foyers. En plus de nombreux ralentissements et bugs propres à cette box, le simple fait de vouloir utiliser le réseau wifi suffit pour que vous la rameniez chez Orange pour demander un échange gratuit et immédiat vers la Livebox 2, bien plus rapide, stable et avec un wifi n.

 

Le réseau wifi de la box ne suffit pas ?

Une fois que vous vous êtes assuré que votre box diffuse bien un réseau wifi de la norme n et que vos appareils sont conformes à cette norme, mais que vous avez toujours des difficultés pour capter le réseau dans certains endroits de la maison, il reste des solutions pour pallier ce problème.

Les obstacles d'un réseau sans fil sont d'abord les murs et pire encore, les étages. Pour résoudre le problème d'un réseau wifi qui n'est pas accessible à cause d'obstacles de ce genre, il existe 2 solutions :

-amplifier le réseau en installant un ou plusieurs répéteur wifi.

-connecter un deuxième émetteur wifi avec un adaptateur CPL.

 

Etendre le réseau wifi

repeteurIl existe des appareils qui amplifient le signal wifi d'une box éloignée. Il faut pour cela placer l'appareil à un endroit où le réseau wifi est accessible, il va s'y connecter et ré-émettre le signal. Ainsi, vous pouvez facilement doubler la portée de la box d'origine. En prenant un point d'accès sans-fil doté de la fonction répéteur wifi, vous pourrez même parfois changer les antennes d'origine pour des plus grandes qui reçoivent et émettent le signal sur une plus grande distance avec une meilleure qualité. Selon la taille du logement et les obstacles, on peut en disposer plusieurs qui se connectent les uns aux autres. On peut créer des réseaux distincts ou garder les mêmes paramètres pour créer un grand réseau auquel les appareils peuvent se connecter de façon transparente, qu'ils soient dans une pièce ou une autre. Il existe même des antennes très puissantes pour connecter un bâtiment plus éloigné.

Le paramétrage est assez complexe à faire, il nécessite de bonnes connaissances sur la configuration TCP/IP et la sécurisation wifi. Novassistance a de l'expérience, en ayant déjà installé des multiples répéteurs wifi chez ses clients.

 

Relier les réseaux avec un boitier CPL

Une deuxième possibilité pour se connecter à un réseau wifi hors de portée est de relier un nouveau point d'accès wifi à la box par des boitiers CPL. Le boitier CPL est un adaptateur réseau qui se branche sur la prise électrique et se sert du réseau électrique pour transmettre les données. Un boitier connecté à la box et un autre connecté au point d'accès sans fil à l'étage par exemple, et vous pouvez avoir un réseau wifi là où la wifi de la box ne suffisait pas.

Selon la qualité de l'installation électrique, la connexion peut être très bonne ou très mauvaise. Pour que la transmission des données se fasse, il faut que les 2 prises électriques où sont branchés les boitiers CPL soient reliées au même tableau électrique. Certaines maisons séparent les tableaux électriques des différentes parties de la maison, ce qui rend l'utilisation du CPL impossible.

FreeplugsFree fournit des Freeplugs avec ses Freebox, qui fonctionnent avec le CPL. Ils sont là pour connecter le boitier Internet au boitier TV. Cela peut être utile pour tester la connexion CPL dans les pièces de la maison où le wifi ne fonctionne pas bien. Vous pouvez ensuite savoir si l'installation d'un réseau CPL est possible pour votre domicile.

 

Et la sécurité ?

Il y a un point à ne pas négliger quand on installe son réseau wifi et encore plus quand on l'amplifie, c'est la sécurisation de l'accès. Je reviendrai sur la sécurité des réseaux wifi dans un prochain article.

 

 

Novassistance

78 Rue d'Estienne d'Orves

91370 VERRIERES LE BUISSON

Tel : 01 69 20 77 50

       

 41 Rue Jean Moulin

28290 CHAPELLE ROYALE

Tel : 02 37 37 75 29

Aller au haut