Novassistance
HomeActualités

Windows 10 arrive de gré ou de force ?

Windows 10 est sorti pendant l'été 2015. C'était difficile de ne pas le savoir vu que Microsoft a envoyé des messages sur tous les ordinateurs sous Windows 7 ou 8 pour faire savoir que la mise à jour vers Windows 10 serait facile et gratuite jusqu'à l'été 2016. Voyant que les demandes de mise à jour volontaire n'étaient pas aussi nombreuses que prévu, Microsoft a poussé le curseur un peu plus loin en faisant passer Windows 10 comme une mise à jour recommandée, donc automatiquement installé sur les PC. Une fenêtre demande l'avis de l'utilisateur mais cette fenêtre a changé dernièrement. Discrètement, Microsoft a transformé le message initial "voulez-vous procéder à la mise à jour ?" en "voulez-vous procéder à la mise à jour maintenant ou plus tard ?". En cliquant sur "plus tard" ou en fermant la fenêtre, on enclenche une mise à jour automatique durant la nuit suivante.

C'est là que le problème se pose car de nombreux utilisateurs, habitués à fermer cette agaçante fenêtre qui revenait tous les jours sans la lire, n'ont pas prêter attention au changement. Et de nombreux PC sont ainsi passés à Windows 10 à l'insu de leurs propriétaires.

Ce ne serait pas bien grave si Windows 10 ne posait pas son lot de problèmes !

Le nouveau menu démarrer qui fait son retour tant attendu depuis sa disparition avec Windows 8, est récalcitrant. Du jour au lendemain, il peut disparaitre et ne plus jamais revenir, laissant un PC très difficile à utiliser. Le nouvel assistant de recherche vocale Cortana a exactement le même souci. Aucune solution n'est proposée par Microsoft pour résoudre le problème à part une réinstallation totale !

Mais ce n'est pas tout. Certains programmes sont incompatibles, certains matériels n'ont pas de pilotes (et n'en auront jamais car les fabricants ne veulent pas les développer), le mode "tablette" et le "menu démarrer en plein écran" sont autant de fonctions qui déroutent les utilisateurs, surtout qu'elles peuvent se mettre en route sans prévenir, Windows Update est désormais tellement automatisé qu'on n'a aucun contrôle dessus...J'ai même vu un PC dont la mise à jour l'a complètement bloqué alors que j'avais moi-même testé le matériel et l'assistant de Microsoft avait interdit l'installation de Windows 10 sur cet ordinateur car il n'était pas compatible. La mise à jour automatique n'a pas fait cette vérification et a tout planté.

Mais alors, quels avantages apportent Windows 10 aux utilisateurs ? Et bien, après près d'un an à m'en servir, je serais tenté de dire "AUCUN". Je ne me sers d'aucune nouvelle fonction. Le nouveau menu démarrer n'est pas plus pratique que l'ancien. Les applications plein écran sont toujours aussi inutiles. Le Windows Update automatique se permet de programmer des redémarrages inopinés du PC sans demander l'avis de l'utilisateur et il est impossible à désactiver sans des manipulations complexes.

Microsoft ferait bien de s'inspirer d'Apple et ses versions d'OS X qui ne révolutionnent rien mais apportent des petites touches discrètes chaque année qui ne perdent pas les utilisateurs en route.

Faut-il passer à Windows 10 ?

Depuis quelques mois, Microsoft presse les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 à passer à Windows 10 en affichant une icône dans la barre des tâches et en envoyant des messages sur le bureau. Pour la première fois dans l'histoire de Windows, le passage à la nouvelle version est gratuit. Alors faut-il en profiter ?

Depuis quelques années, Apple offre la nouvelle version de MacOS X à tous les possesseurs d'un Mac compatible. Générosité ? Non ! Apple souhaitait avoir un parc d'utilisateurs plus homogène et surtout amener tout le monde à utiliser l'Apple Store pour acheter ses logiciels. D'autre part, on constate à chaque mise à jour que certains Mac qui devraient être compatibles deviennent bien plus lents qu'avant, ce qui amène les utilisateurs à acheter une nouvelle machine.

Microsoft a ouvert son Store virtuel depuis Windows 8 et c'est donc naturellement qu'ils emboitent le pas d'Apple en poussant la mise à jour Windows 10 vers un maximum d'utilisateurs en l'offrant gratuitement.

Tout d'abord, on peut noter les efforts des programmeurs de Microsoft qui ont stabilisé les configurations minimales et recommandées pour Windows depuis Windows 7. Un PC qui fait tourner Windows 7 correctement fonctionnera aussi sous Windows 10 sans ralentissement notable, même avec un processeur d'entrée de gamme comme un Intel Pentium.

Ensuite, Windows 10 apporte enfin le retour du Menu Démarrer qui avait tant manqué à Windows 8. Les "tuiles" de Windows 8 disparaissent et s'intègrent dans ce nouveau Menu Démarrer, plus animé et moderne.

Un assistant de recherche fait son apparition dans la barre des tâches. C'est "Cortana" qui peut aussi prendre en charge des demandes vocales. Cette fonction en est à ses débuts donc il faudra encore un peu de patience avant que ça fonctionne bien en français. Les résultats en anglais sont assez bluffants.

A part ça, quelles sont les nouveautés ? Microsoft poursuit le changement engagé avec Windows 8 pour tous les réglages. Le panneau de configuration habituel perd petit à petit ses fonctions au profit d'une page "Paramètres". Je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité de ce changement et je me demande combien de versions de Windows auront ces 2 endroits bien différents pour faire les réglages du système.

Au niveau compatibilité des programmes, c'est un quasi sans-faute. Tout ce qui marche avec Windows 8 marche avec Windows 10. On peut aussi le dire dans l'autre sens : les programmes qui ne passaient pas bien de Windows 7 à Windows 10 ne passent toujours pas.

J'ai noté quelques soucis tout de même, avec les antivirus qui ont souvent besoin d'une réinstallation après le passage à Windows 10. J'ai aussi eu un problème avec Dropbox qui doit être installé et lancé en mode administrateur pour fonctionner.

Je vous conseille d'être prudents si vous utilisez des programmes bien spécifiques (création musicales ou vidéos, comptabilité,...)

Si vous faites la mise à jour, il n'y a aucune perte de fichiers personnels. Vous pouvez aussi noter qu'une fois la mise à jour effectuée, vous avez un mois pour revenir en arrière vers votre ancienne version de Windows comme si vous n'aviez rien fait. Passé un mois, le retour en arrière n'est plus possible. Vous avez ainsi le temps de tester si vos applications fonctionnent correctement avant de vous décider.

Par contre, on parle beaucoup de la confidentialité des données qui serait moins bien gardée avec cette version de Windows. Il faut savoir que tout est réglable. Lors de l'installation, on vous demande si vous voulez les réglages par défaut ou personnaliser ces réglages ! C'est le moment de choisir si vous voulez tout envoyer à Microsoft ou non. Lisez bien chaque ligne et acceptez ou refusez en toute conscience. Vous aurez aussi le choix de changer les programmes par défaut pour utiliser les nouveaux programmes Microsoft pour les photos, la musique, les vidéos et la navigation Internet. Je vous conseille de décocher toutes ces cases et de garder vos programmes habituels.

La mise à jour est gratuite jusqu'à l'été 2016, je pense qu'il s'agit d'une bonne occasion de mettre son ordinateur à jour et d'avoir la dernière version de Windows, et ainsi profiter des des dernières versions des pilotes et des programmes qui sortiront bientôt.

Arnaque au téléphone

Depuis quelques temps, des personnes mal-intentionnés appellent au hasard des numéros de téléphone fixe, pris dans un annuaire des abonnés internet. Sachant que la personne a internet, ils se présentent comme étant des employés de Microsoft qui ont trouvé un virus sur votre ordinateur. Ils demandent alors de faire des manipulations laissant croire que l'ordinateur est vraiment infecté. Ensuite, ils demandent l'installation d'un logiciel pour prendre le contrôle à distance et ils installent eux-mêmes un virus. Ils réclament alors qu'on les paye par Western Union ou autre pour nettoyer le PC.

Quiconque vous appelle au téléphone en se faisant passer pour un employé de Microsoft est un fraudeur ! Ne vous laissez pas avoir et raccrochez immédiatement.

Si vous avez suivi tout ou partie des instructions qu'on vous a donné, votre ordinateur est probablement infecté par un virus et il a besoin d'un nettoyage ou au moins d'une bonne vérification.

La canicule pour les ordinateurs

C'est l'été et la canicule frappe la France. On essaye de se rafraichir mais qu'en est-il de votre ordinateur ? Si vous entendez qu'il fait plus de bruit que d'habitude, c'est la ventilation qui essaye de souffler plus fort pour le refroidir mais qui n'y arrive pas à cause de la poussière qui s'est incrusté dans les radiateurs. Si vous fumez à proximité de l'ordinateur, la poussière qui s'accumule à l'intérieur est encore plus importante et le risque de surchauffe plus grand.

Un PC doit être bien refroidi pour garantir sa longévité. Chaque élément d'un ordinateur voit sa durée de vie baisser quand il fonctionne à haute température. Un processeur ou une carte graphique en surchauffe, c'est à dire s'il fonctionne à plus de 100°, l'ordinateur s'arrête tout seul. Si vous avez déjà eu le cas avec votre ordinateur, c'est qu'un nettoyage s'impose.

Mais les autres éléments du PC sont aussi en danger avec la température, à commencer par votre disque dur et toutes vos précieuses données.

Si vous avez besoin de faire nettoyer votre ordinateur, n'hésitez pas à faire appel à Novassistance !

PHP et hébergement OVH

Si vous avez un site hébergé chez OVH, vous avez peut-être reçu un email de leur part vous indiquant qu'il faut utiliser une version récente de php, au moins 5.4 ou supérieure. Il ne faut pas prendre ce message à la légère, OVH compte désactiver le support des anciennes versions de php et si le 24 septembre 2015, vous n'avez pas fait les changements, votre site sera inaccessible !

Pour effectuer cette modification, qui implique souvent de mettre à jour votre CMS (Wordpress, Joomla, ou autre), Novassistance peut vous assister et se charger de toute l'opération. Il faut être prudent et faire une sauvegarde complète, y compris de la base de données, faire attention aux plug-ins et il y a des réglages à faire une fois la migration effectuée pour que tout fonctionne.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter !

Page 1 sur 2

Novassistance

78 Rue d'Estienne d'Orves

91370 VERRIERES LE BUISSON

Tel : 01 69 20 77 50

       

 41 Rue Jean Moulin

28290 CHAPELLE ROYALE

Tel : 02 37 37 75 29

Aller au haut